pathologie mammaire


Comparaison échographique des étapes de Tanner.
kjr-19-978-g007-l
A. Tanner étape 1. Une élévation clinique de la papille est observée. Les États-Unis montrent de petits foyers de tissu échogène dans la zone sous-baréolaire.

B. Tanner étape 2. L'élévation clinique du sein et de la papille est observée avec une petite quantité d'élargissement du diamètre aréolaire. L'US montre un bourgeon mammaire sous-aréolaire hypoéchogène avec un parenchyme mammaire hyperéchogène composé de tissu adipeux et de tissu conjonctif lâche.

C. Tanner étape 3. Des nodules sous-aréolaires cliniquement palpables avec un élargissement supplémentaire du sein et de l'aréole sont notés sans séparation de leurs contours. Les États-Unis montrent une extension du tissu fibroglandulaire hyperéchogène avec des projections linéaires centrales en forme d'araignée et hypoéchoïques loin de la région rétroaréolaire, reflétant les canaux allongés.

D. Tanner étape 4. La projection clinique de l'aréole et de la papille forme un monticule secondaire au-dessus du sein avec séparation de leur contour. Les États-Unis montrent un bourgeon mammaire hypoéchogène plus largement allongé et une perte d'apparence arrondie. La graisse sous-cutanée peut être présente.

E. Tanner étape 5. Projection clinique de la papille uniquement avec récession de l'aréole au contour général du sein. L'US montre une apparence mammaire mature, une échogénicité hétérogène du parenchyme mammaire entremêlé avec le tissu glandulaire et stromal échogène, et une quantité accrue de graisse sous-cutanée.






Le plus souvent, stimulation glandulaire précoce

capture-d2019e0301cran-2025-05-27-a0300-07.45.19.pngcapture-d2019e0301cran-2025-05-27-a0300-07.46.10.png

En nodule bien limité ou en nuage

=>Chercher les canaux galactophores

Seules tumeurs à rechercher:
- angiome
- lymphangiome

Intérêt +++ du doppler


___________________________________________________________________